Compte rendu du questionnaire de satisfaction des apprentis

Pendant deux semaines 71 apprentis de 6 classes différentes ont pu répondre à un questionnaire de satisfaction, comportant 10 questions, 7 fermées et 3 ouvertes.

Déroulement de l’enquête : 

L’enquête de satisfaction à été réalisée du 18 janvier au 29 janvier, dans les deux centres de formation PlateForm’, au 5 rue Cadet et 39 rue de la chaussée d’Antin, dans le cadre d’entretiens bref de quelques minutes pendant les activités de formation.

1) Etes-vous satisfaits de votre formation : (question fermée)

Réponses possibles Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Très satisfait 16 22,5% Positif :                83,1%
Plutôt satisfait 43 60,6%
Plutôt pas satisfait 9 12,7% Négatif :              15,5%
Pas du tout satisfait 2 2,8%
Sans opinion 1 1,4%
Total 71 100%  

2) Selon vous, quels points sont à améliorer : (question ouverte)

Pour la deuxième questions les apprentis m’ont dit que les locaux de la chaussée d’Antin sont trop petits, ils voudraient un micro-onde à disposition pour réchauffer leurs plats.

Certains m’ont dit qu’on ne les écoute pas assez. Une partie des apprentis m’ont dit qu’il faut améliorer la communication, l’organisation, que les informations soient transmises plus rapidement.

3) Etes-vous satisfait de l’organisation : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Très satisfait 7 10% Positif :         67,1%
Plutôt satisfait 40 57,1%
Plutôt pas satisfait 13 18,6% Négatif :       31,5%
Pas du tout satisfait 9 12,9%
Sans opinion 1 1,4%
Total 70 100%  

4)  Selon vous quels points sont à améliorer sur l’organisation de votre formation :

(Question ouverte)

Pour la quatrième question les apprentis m’ont dit qu’il faut revoir l’organisation de certains cours en particulier lorsqu’ils sont en distanciel. Ils trouvent que les cours sont longs et qu’il n’y a pas assez de pause.

Il m’a aussi dit que la transmission d’information n’était pas assez organisée qu’il y avait souvent des informations transmises au dernier moment.

5) Etes-vous satisfait de vos formateurs : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Très satisfait 30 42,3% Positif :        91,6%
Plutôt satisfait 35 49,3%
Plutôt pas satisfait 1 1,4% Négatif :        1,4%
Pas du tout satisfait 0 0%
Sans opinion 1 7%
Total 67 100%  

6) Selon vous quels points sont à améliorer chez les formateurs : (question ouverte)

Pour la sixième questions les apprentis trouvent que les formateurs ont du mal à gérer les outils informatiques (ordinateurs, teams) ce qui leur fait perdre du temps de cours.

Ils m’ont dit que tout dépend du formateur, certains formateurs expliquent très bien et n’ont aucun point à améliorer, mais d’autres ne donnent pas assez d’exercice et ne prennent pas assez leur temps pour bien expliquer.

 7) Etes-vous satisfait de votre accompagnement en entreprise : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Très satisfait 33 46,5% Positif :        74,7%
Plutôt satisfait 29 28,2%
Plutôt pas satisfait 7 9,9% Négatif :        14,1%
Pas du tout satisfait 3 4,2%
Sans opinion 8 11,3%
Total 70 100%  

8) Recommanderiez-vous le centre de formation : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Oui 46 68,8% Positif :          82,9%
Plutôt 10 14,1%
Plutôt pas  8 11,3% Négatif :        18,3%
Pas du tout 5 7%
Sans opinion 2 2,8%
Total 71 100%  

9) Etes-vous satisfait du centre de formation ?

 Réponse possible Nb de réponses obtenues % % de satisfaction
Oui 39 54,9% Positif :          87,3%
Plutôt satisfait 23 32,4%
Plutôt pas satisfait 3 4,2% Négatif :        11,2%
Pas du tout satisfait 5 7%
Sans opinion 1 1,4%
Total 70 100%  

 10) Dans quel groupe êtes-vous : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues %
SAM2 11 15,5%
SAM1 11 15,5%
GPME2 9 12,7%
GPME1 18 25,4%
CG2 11 15,5%
CG1 11 15,5%
Total 71 100%

 Conclusion générale :

Pendant deux semaines j’ai pu observer, parler et écouter avec plus de 70 apprentis, et je peux en conclure que :

Les apprentis sont en général satisfaits du centre. La moyenne, toute question confondue, du taux de satisfaction cumulé (très satisfait – plutôt satisfait) est de :    80,70%

La question pour laquelle les usagers montrent le plus de satisfaction est la qualité des formateurs avec 91,6% d’opinion positive.

La question pour laquelle les usagers montrent le moins de satisfaction est l’organisation avec 67,1 % d’opinion positive.

Parmi les problèmes à améliorer, on peut citer :

–             Problème de communication souvent matérialisés par des délais trop courts pour l’annonce des modifications d’organisation.

–             Les cours en distanciel qu’ils trouvent parfois trop longs, mal organisés et compliqués à suivre.

–             Niveau en informatique des formateurs trop faible, générateur de perte de temps.

L’étude et le compte rendu ont été réalisés par Maxime Raphalen, en stage de professionnalisation dans le cadre de sa formation, en 1er  Baccalauréat professionnel Gestion Administration au lycée Saint-Nicolas situé a Paris dans le 6ème arrondissement.