Chez Plateform‘ Montreuil, nous privilégions la transparence !

PlateForm’ Montreuil ne pratique pas une politique sélective à l’entrée en formation. De plus, nous mettons vraiment en œuvre une stratégie de sécurisation des parcours, qui consiste à essayer de maintenir nos usagers en parcours de formation, en excluant le minimum de personnes (cela arrive quand même malgré tout). 

 BTS CGBTS SAMBTS GPME
2021
78%85%90%
202085%93%87%
201975%68%78%
201862%65%66%
201750%80%75%

Le taux de présentation à l’examen est d’environ 90 % du groupe. On peut donc estimer que notre taux de rupture global qui comprend toutes les modalités : abandon en cours de contrat, abandon de formation sans avoir trouve d’entreprise ou de réorientation au cours du premier semestre, est d’environ 10 %. Ce taux qui peut paraitre important est aussi une conséquence de notre politique “non sélective” à l’entrée en formation.

Le taux de poursuite d’études est de plus de 50 %, depuis plusieurs années, en majorité vers le niveau L (bac + 3 – 180 ECTS – licence professionnelle, bachelor, titre professionnel), sans poursuite ultérieure vers le niveau M (bac + 5 – 300 ECTS – Master)

Enquête menée en 2021 auprès de nos usagers des cycles BTS. Le degré de satisfaction global est de plus de 80% – Consultez les résultats

Compte rendu du questionnaire de satisfaction des apprentis

Pendant deux semaines 71 apprentis de 6 classes différentes ont pu répondre à un questionnaire de satisfaction, comportant 10 questions, 7 fermées et 3 ouvertes.

Déroulement de l’enquête : 

L’enquête de satisfaction à été réalisée du 18 janvier au 29 janvier, dans les deux centres de formation PlateForm’, au 5 rue Cadet et 39 rue de la chaussée d’Antin, dans le cadre d’entretiens bref de quelques minutes pendant les activités de formation.

1) Etes-vous satisfaits de votre formation : (question fermée)

Réponses possiblesNb de réponses obtenues%% de satisfaction
Très satisfait1622,5%Positif :                83,1%
Plutôt satisfait4360,6% 
Plutôt pas satisfait912,7%Négatif :              15,5%
Pas du tout satisfait22,8% 
Sans opinion11,4% 
Total71100% 

2) Selon vous, quels points sont à améliorer : (question ouverte)

Pour la deuxième questions les apprentis m’ont dit que les locaux de la chaussée d’Antin sont trop petits, ils voudraient un micro-onde à disposition pour réchauffer leurs plats.

Certains m’ont dit qu’on ne les écoute pas assez. Une partie des apprentis m’ont dit qu’il faut améliorer la communication, l’organisation, que les informations soient transmises plus rapidement.

3) Etes-vous satisfait de l’organisation : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%% de satisfaction
Très satisfait710%Positif :         67,1%
Plutôt satisfait 4057,1% 
Plutôt pas satisfait 1318,6%Négatif :       31,5%
Pas du tout satisfait 912,9% 
Sans opinion 11,4% 
Total 70100% 

4)  Selon vous quels points sont à améliorer sur l’organisation de votre formation :

(Question ouverte)

Pour la quatrième question les apprentis m’ont dit qu’il faut revoir l’organisation de certains cours en particulier lorsqu’ils sont en distanciel. Ils trouvent que les cours sont longs et qu’il n’y a pas assez de pause.

Il m’a aussi dit que la transmission d’information n’était pas assez organisée qu’il y avait souvent des informations transmises au dernier moment.

5) Etes-vous satisfait de vos formateurs : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%% de satisfaction
Très satisfait3042,3%Positif :        91,6%
Plutôt satisfait 3549,3% 
Plutôt pas satisfait 11,4%Négatif :        1,4%
Pas du tout satisfait 00% 
Sans opinion 17% 
Total 67100% 

6) Selon vous quels points sont à améliorer chez les formateurs : (question ouverte)

Pour la sixième questions les apprentis trouvent que les formateurs ont du mal à gérer les outils informatiques (ordinateurs, teams) ce qui leur fait perdre du temps de cours.

Ils m’ont dit que tout dépend du formateur, certains formateurs expliquent très bien et n’ont aucun point à améliorer, mais d’autres ne donnent pas assez d’exercice et ne prennent pas assez leur temps pour bien expliquer.

 7) Etes-vous satisfait de votre accompagnement en entreprise : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%% de satisfaction
Très satisfait3346,5%Positif :        74,7%
Plutôt satisfait 2928,2% 
Plutôt pas satisfait 79,9%Négatif :        14,1%
Pas du tout satisfait 34,2% 
Sans opinion 811,3% 
Total 70100% 

8) Recommanderiez-vous le centre de formation : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%% de satisfaction
Oui4668,8%Positif :          82,9%
Plutôt 1014,1% 
Plutôt pas  811,3%Négatif :        18,3%
Pas du tout 57% 
Sans opinion 22,8% 
Total 71100% 

9) Etes-vous satisfait du centre de formation ?

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%% de satisfaction
Oui3954,9%Positif :          87,3%
Plutôt satisfait2332,4% 
Plutôt pas satisfait34,2%Négatif :        11,2%
Pas du tout satisfait 57% 
Sans opinion 11,4% 
Total 70100% 

 10) Dans quel groupe êtes-vous : (question fermée)

 Réponse possible Nb de réponses obtenues%
SAM21115,5%
SAM11115,5%
GPME2 912,7%
GPME1 1825,4%
CG2 1115,5%
CG1 1115,5%
Total 71100%

 Conclusion générale :

Pendant deux semaines j’ai pu observer, parler et écouter avec plus de 70 apprentis, et je peux en conclure que :

Les apprentis sont en général satisfaits du centre. La moyenne, toute question confondue, du taux de satisfaction cumulé (très satisfait – plutôt satisfait) est de :    80,70%

La question pour laquelle les usagers montrent le plus de satisfaction est la qualité des formateurs avec 91,6% d’opinion positive.

La question pour laquelle les usagers montrent le moins de satisfaction est l’organisation avec 67,1 % d’opinion positive.

Parmi les problèmes à améliorer, on peut citer :

–             Problème de communication souvent matérialisés par des délais trop courts pour l’annonce des modifications d’organisation.

–             Les cours en distanciel qu’ils trouvent parfois trop longs, mal organisés et compliqués à suivre.

–             Niveau en informatique des formateurs trop faible, générateur de perte de temps.

L’étude et le compte rendu ont été réalisés par Maxime Raphalen, en stage de professionnalisation dans le cadre de sa formation, en 1er  Baccalauréat professionnel Gestion Administration au lycée Saint-Nicolas situé a Paris dans le 6ème arrondissement.